Délivrance d'un second livret de famille

En cas de perte, vol ou destruction du livret de famille original, changement dans la filiation ou dans les noms et prénoms, divorce ou séparation, mésentente, un second livret peut être délivré au parent qui en est dépourvu.

Il convient de s'adresser à la mairie de son lieu de domicile.

Seul le titulaire du livret peut effectuer la demande.

Le délai d’obtention du livret  varie en fonction du nombre d'actes à inscrire et dépend de la durée de traitement par chaque mairie concernée par le livret (mairie du mariage ou mairies de naissance des parents et mairies de naissance des enfants) à laquelle il faut ajouter les délais d'acheminement du courrier.

Pour obtenir un duplicata, vous devez fournir les documents/renseignements suivants :

• justificatif de l'identité du demandeur qui doit être l'un des titulaires du livret,
  • justificatif de domicile (titre de propriété, avis d'imposition ou certificat de non-imposition, quittance de loyer, d'assurance du logement, facture de gaz, d'électricité ou de téléphone),
  • et les informations concernant les actes du livret à reconstituer (nom, prénoms, date, lieu de naissance, etc).